Archives

vendredi 9 avril 2010

"Faites ce que vous pouvez"

C'est ce qu'on nous a dit la veille de la remise officielle. Je crois que je l'avais déjà entendu de la part de parents adoptants, et je demande si je ne l'ai pas lu dans l'un des ouvrages de référence pour les futurs adoptants.
Trois jours après la cérémonie de remise officielle, je confirme, on fait ce qu'on peut.

Rassurez vous, tout va bien, c'est juste qu'il faut à la fois gérer une fatigue bien réelle (10 jours pour préparer notre départ, 11 h de vol, 5 heures de décallage horaire, 27° et 80% d'humidité...), des émotions qui arrivent en ordre dispersé et qui tentent de nous faire douter de notre capacité à nous en sortir, un enfant dont on ne connaît pas les habitudes et qu'on voudrait comprendre tout de suite pour la rassurer.
A partir de là, il n'y a qu'une méthode qui fonctionne : Le petit Prince, châpitre 21 -> il faut "s'apprivoiser", créer des liens.

Il y a 3 jours encore, Maya vivait dans un dortoir, n'avait certainement jamais vu des gens avec des yeux si ronds, ni senti des odeurs si occidentales. Depuis 3 jours, Maya découvre les joies du bain. Bon, pour l'instant, elle ne trouve pas ça très drôle, mais après le bain, elle est appaisée de ses terreurs quotidiennes : il est difficile de la faire s'endormir ailleurs que dans nos bras, et pourtant, il faut commencer à l'habituer tout en la rassurant de notre présence même si il n'y a pas de contact physique.
Maya manque un peu de tonus musculaire, alors chaque changement de couche est l'occasion de lui faire faire des exercices. Comme dit Sandrine, je crois qu'elle vient de découvrir qu'elle a des pieds depuis qu'elle lui a fait un petit massage (et mon massage à moi alors ?). Maya découvre son corps. Elle est en train de percer son cocon et se métamorphose petit à petit : chaque roulade sur le lit, chaque mouvement pour garder la tête levée lorsqu'elle est couchée sur le ventre est une victoire.

Tout ça pour dire que même bien préparés, et malgré nos bonnes références (10 ans d'expérience - voir "le blog d'à côté"), nous sommes de nouveaux parents, fatigués, mais heureux, inquiets mais volontaires.

J'adresse particulièrement ce post au groupe 9E qui est dans l'attente, pour leur dire que vous aussi, vous ferez ce que vous pouvez, et comme nous, vous le ferez bien (parce qu'après tout, nous le valons bien, non ? ;-)

Imprimez ce post et mettez le dans votre prochaine valise pour le Vietnam. A J+3, vous le comprendrez et vous aussi, vous saurez que vous n'êtes pas seuls à être passés par là.

Emportez aussi un peu plus de champagne, de vin et du Red Bull, conseils d'un jeune papa.

by c;-)bé

9 commentaires:

  1. Nous vous remercions pour le message à notre groupe, le merveilleux groupe 9E !!! Nous imprimerons ce post et l'emmènerons précieusement avec nous et nous penserons très fort à vous 6 pendant notre séjour au Viêt Nam. Mais comme vous le dites si bien, nous ferons de notre mieux (parce qu'après tout, nous le valons bien, non ?)

    PS: Merci pour vos messages sur notre blog et votre soutien.

    Gros gros bisous
    Laure et Julio

    RépondreSupprimer
  2. C'est ce qu'il faut faire, de son mieux ! cette petite puce découvre le monde, avec ses bruits et ses odeurs, de nouvelles personnes. Mais entourée de toute la tendresse d'une Maman, d'un Papa et d'un grand frère attentionné , elle va doucement vous adopter .... Plein de bisous

    RépondreSupprimer
  3. eh oui... on fait ce qu'on peut...
    Les bras... cela va durer... et c'est pas grave... nos enfants ont un besoin immense de savoir que nous sommes là, tout près, toujours, et pour toujours !
    Malou a eu besoin des bras pendant neuf mois pour s'endormir (pour la sieste surtout)... et puis un jour, on a compris, tous, que on pouvait avoir confiance : elle en nous, on sera là, après... et nous, en elle : elle peut s'endormir toute seule... ça a pris tout ce temps, et alors??????
    Et puis, quel infini bonheur de sentir leur petit corps s'endormir contre nous ! Bon, c'est vrai que des fois, pfff...
    voilà, tt ça pour dire que vous êtes à 100% ds le vrai, à 100% ds le vrai quand vous dites que malgré votre expce de "déjà parents", c'est pas tt simple, à 100% ds le vrai ds l'idée d'emmener ce billet pour les prochains( ns on conseillele Chicoine : il nous a sauvé pour les mini bib qui font angoisser!!!)
    Continuer à faire ce vous pouvez...vous le faites bien et ça a l'air de rendre tt le monde heureux !!!!
    d bises à tout le monde ! en fait, tous les seine et marnais sont passés à la maison !! C'est rigolo! Des bises et des félicitations à C et V, en passant !!!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou le jeune Papa et la jeune Maman
    Ehhh oui on fait ce qu'on peut et surtout on laisse tomber très vite tous les bons et merveilleux principes qu'on s'est fixé ou qu'on nous a gentiment conseillé.
    Chaque enfant est différent, chaque parents sont différents et chaque couple enfant/parents est différent.
    Chacun gère à sa manière et ça depuis la nuit des temps et au final...les adultes que nous sommes ne sont pas si mauvais que ça malgré les "erreurs" de nos parents.
    Chez nous pas de pb d'endormissement, Augustin a toujours dormis seul, endormis tout seul sans nous mais par contre mange souvent à la vietnamienne cad en mouvement avec maman qui court derrière avec l'assiette...et pourtant on reste persuadé qu'un jour il restera assis à table comme tout le monde.
    bises
    Christine,Philippe et Augustin

    RépondreSupprimer
  5. ne desespere pas NOE bientot 19 mois et se reveille toutes les nuits entre 2 et 4 pour boire un bibi on s' habitue a force il faut juste un peu de tps et vous encore plus car ce n' est pas le meme contexte alors la nuit quand il se reveille je pense a vous et a l heure qu'il est chez vous .que du bohneur !!!

    RépondreSupprimer
  6. On avait connu avec Antonin. Marlène devait le porter à longueur de journée du matin au soir, sinon c'était des pleur... Cela pendant environ 2 mois. On avait aussi tout essayé.... Sans résultat, il faut juste que l'enfant s'habitue comme vous le dite si bien. Mais quand on voit l'amour qu'il nous donne, c'est tellement rien. En tout les cas c'est cool de vous voir.
    Gros bisous à vous 10.
    Guy
    ps: je n'oublierais pas le vin (hihihi) et Hugo ton blog il est extra !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Même si nous ne faisons pas partis du groupe 9E...nous sommes les suivants!!! Nous emporterons ses mots avec nous!
    Il est vrai que nous avons tous tellement rêvé ces moments que la réalité doit être parfois déroutante! Pourtant on se prépare, on essaie d'imaginer des scénari, genre les bisounours en famille ou panique dans la chambre du 3ème, mais tout cela est vain... ON FERA COMME ON PEUT!
    Merci d'être vrais
    Cécile et Eric

    RépondreSupprimer
  8. Pour une FAMILLE qui fait ce qu'elle peut, nous ici, on trouve que vous vous en sortez TRES BIEN ! On vous embrasse FORT.
    Sab & Mag

    RépondreSupprimer
  9. chez nous sa va on fete l anniv de ma mére 42 ans et celui de ma cousine ( Romane ) 1 ans

    RépondreSupprimer