Archives

jeudi 8 avril 2010

Il est 5 heures, Hanoï s'éveille....

... et Maya aussi. Seulement 4 heures de sommeil depuis le dernier bib. Préparer un bib, c'est comme faire du vélo, ça ne s'oublie pas. Vite préparé, vite envoyé. C'est une affaire qui roule. En 30 minutes chrono, on est prêt à se recoucher. Oui mais....
C'est qu'à 5 heures, la symphonie klaxonale en tut tut mineur reprend dans la rue Nguyen Khuyen. Et Maya refuse qu'on la couche. Elle commence à pleurer. OK, on en a vu d'autres, on va s'en sortir. Hop, dans le lit avec nous : pas bête comme idée, hier j'ai pu me faire une petite sieste comme ça, alors pourquoi pas. Oui mais là, ça ne passe pas. Maya pleure dès qu'on la met dans un lit.
Il est 6 heures.
J'entreprends alors de faire les 100 pas dans notre appartement avec Maya dans les bras. Ca à l'air de fonctionner, elle ne pleure plus, mais elle ne dors pas non plus. J'essaie alors de m'asseoir un peu. Grave erreur. Je me relève et reprend la visite méticuleuse de notre cuisine de 9 m2.
Il est 6h30
Je me prépare un thé, parce que je sens que je ne suis pas prêt de me coucher. Elle ne m'aura pas à l'usure, je vais tenir bon. Après avoir inspecté toute la cuisine, nous faisons quelques pas de danse pour varier un peu. Ca à l'air de fonctionner. Délicatement, j'essaie de la remettre au lit. Ca klaxone bien dehors. Maya 3 - Papa 0.
Il est 7 heures.
Je suis toujours dans cette cuuisine. Pour passer le temps, j'ai essayé de compter les tuiles sur le toit voisin. Mauvaise idée, j'ai failli m'endormir. La lumière est plus vive. Maya aussi. J'improvise alors quelques mouvements de rotations que l'on pratique à l'échauffement au golf, puis une sorte de Taï Chi. Nouvelle tentative. Nouveau flop.
Il est 7 heures 30
Ah ça y est, je l'entends bien le gong du temple voisin et les chant litturgiques qui en émanent. C'est assez agréable à écouter. Maya s'endort sur moi. Je ne me presse pas pour aller la coucher même si mon bras est complètement tétanisé, parce que c'est quand même un moment très agréable. La séquence émotion passée, direction le lit. Rien à faire....
8 heures
Sandrine prend la relève pour les mêmes résultats. J'en profite pour m'écrouler pendant 30 minutes.

Maya finira par s'endormir sur Sandrine dans un taxi pendant 10 minutes seulement....
La matinée se passe à l'extérieur. Le bib de 12 heures n'a pas été un succès. Maya est réveillée depuis 5 heures du mat. Moi aussi. Vers 13 heures, Maya tombe de sommeil. Nous aussi.....

15 heures, Maya se réveille et boit tout son bib. Nous sortons nous promener au Temple de la Littérature, refuge au milieu du brouhaha permanent. Cette ballade nous fait beauoup de bien : un peu de verdure, du calme, pas de route à traverser (toujours une sacré épreuve, sutout avec un bébé dans un sac).



J'en profite pour placer une photo de nos compagnons de voyage, Christophe et Valérie, et leur petit Matteo.


Ce soir, nous avons ouvert une bouteille de champagne au Café Tam : nous avions tous besoin de reprendre des forces avant d'affronter la nuit qui arrive. A peine la bouteille ouverte et la photo prise, on entend un de nos bébés pleurer....

Il est minuit. Hanoï s'endort. Nous aussi.

by c;-)bé

13 commentaires:

  1. et bien voilà je voulais justement demander à Hugo si la nuit se passait bien pour tous !!J'ai la réponse !En tout cas , en attendant de la serrer dans nos bras aussi , j'ai imprimé sa photo et elle est affichée au boulot !Du mal à réaliser tout de même !Il nous faut du concret à nous aussi !Bon on va faire la teuf demain soir sans toi , mais on recommencera quand tu seras rentrée (avec ta tribu ah ah !)bisous à tous EVELYNE

    RépondreSupprimer
  2. Quelle nuit mes amis !!! Nous nous préparons psychologiquement à vivre une nuit aussi sereine que la vôtre....Julio lit avec beaucoup d'interêt ton exploit Christophe et me dit je vais assurer aussi bien que lui et nous avons bien rit !!! Merci pour ces jolies photos, la dernière nous ramène à quelques mois (plusieurs mois qui paraissent une éternité pour nous car pas de coup de fil magique..)à notre dernière réunion où nous étions tous sur la photo de groupe.
    Nous sommes très émus de vous voir ensemble, merci à vous tous même ceux qui n'ont pas de blog de nous donner des nouvelles et de nous envoyer des superbes photos de vos amours.

    Gros bisous aux parents et aux bébés
    Laure et Julio

    RépondreSupprimer
  3. Bon courage pour les nuits et les siestes ! Avec Ysaline j'avais les mêmes soucis au Café Tam ... la seule solution qui marchait c'était ... de monter et descendre les escaliers (et nous étions au 5ème) !!! sinon elle refusait de dormir et faisait des siestes de maximum 30 minutes !! Mais courage ! ça passe c'est promis !
    Certains ont aussi essayé la télé vietnamienne .. avec certains enfants ça fonctionne !
    Nous vous souhaitons plein de bonheur et des nuits plus calmes !
    Christelle, Nolhan et Ysaline (BB Bac Kan par Destinées en 2009)

    RépondreSupprimer
  4. coucou,
    au début, je pensais que c'était Sandrine qui racontait sa nuit et quelle ne fut ma surprise de lire que c'était le papa!!! en voilà au moins un qui ne fait pas semblant de dormir!!!!!!!!!!!! Christophe :SUPER PAPA.
    Hugo, profites en!!!!
    Bon, les nuits sont courtes mais au moins ,vous profitez de tous ces moments si magiques.
    On est content de vous voir tous ensemble réunis, et espérons faire bientôt de même.

    Gros gros bisous à tous et BONNE NUIT !!!!!!!!!!

    Marlène, Guy, Antonin et Pierrine

    RépondreSupprimer
  5. Trop cool !!! des moments pareils ne s'inventent pas c'est du vécu ça se sent bien courage tenez bon les gars!!!!! En attendant la suite du feuilleton on pense bien à vous Gros gros bisous à vous 4. A toute

    RépondreSupprimer
  6. Et c'est reparti pour un tour! Je viens de faire un bond en arrière de 18 ans!
    Comme dit Evelyne, on fêtera ça mais en attendant, on boira un coup à votre santé demain soir!!!!
    Gros bisous.
    Isa

    RépondreSupprimer
  7. Ah !!! Les joies des biberons de la nuit... j'ai vécu ce genre de nuit aussi au café Tam, je tournais en rond dans la cuisine avec Octave dans les bras en chantonnant... dur dur de rester réveillé !!! En tout cas : bravo, Christophe !!! C'est toi qui t'y colle...super papa !!! Comme ça super maman est en forme plus tard dans la matinée pour prendre le relai.
    Dites donc, vous formez une belle équipe avec les autres couples ! Profitez bien de ces merveilleux moments passés à Hanoi avec vos compagnons, Hugo et vos adorables bébés !!!
    GrOOOs BisOOOus.

    RépondreSupprimer
  8. Oh la la, la coquine ! j'espère que la nuit prochaine sera plus cool. Plein de bisous

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Quel papa en or ce christophe! Courage Maya va finir par trouver ses marques!
    Vos enfants sont magifiques... Quant aux parents les sourires et les verres levés en disent long!!!
    Vivement le prochain épisode!
    Cécile et Eric

    RépondreSupprimer
  11. ahhh lalala les premières nuits!!
    courage à vous 4 parce qu'il en faut quand on ne sait plus quoi faire pour que bb dorme.
    Sinon on voit que tout va bien pour tout le monde, les enfants sont magnifiques, les parents sont sur de petits nuages, tout baigne.
    Bises
    Augustin, Christine et Philippe

    RépondreSupprimer
  12. Que d'émotion à vous voir tous les six trinquer !!! Vous faites vraiment plaisir à voir et on attend impatiemment une photo des trois bébés réunis!!

    Tant pis pour les nuits écourtées, ça permet de profiter de Maya en l'ayant tout contre soi...

    Bises à tous les quatre, trois, trois, ça fait bien dix?

    Myriam et Michaël

    RépondreSupprimer
  13. Et bien quel super papa Christophe !!!

    Vous êtes vraiment très beaux sur la photo tous ensemble, et on hâte de voir une photo des trois bébés...qui promet d'êre magnifique.

    Bisous à tout le groupe qui doit être maintenant au nombre de 10.

    Myriam et Hervé

    RépondreSupprimer